Le Yoga Nidra

Il existe une ancienne forme de pratique du yoga qui peut offrir un calme intérieur et une guérison physique sans suer. Le Yoga Nidra, parfois appelé «sommeil yogique», est une forme de méditation profonde qui fonctionne en déclenchant une réponse relaxante depuis notre système nerveux parasympathique.

La séance typique du Yoga Nidra

Dans une séance typique, les pratiquants se reposent en savasana, et sont guidés dans une méditation et une visualisation de 35 à 40 minutes par un enseignant (ou un CD ou autre audio). Ils commencent par définir une intention dans leur vie et leur pratique, par exemple : « J’avance dans la vie avec facilité ». Ensuite, ils sont guidés dans plusieurs étapes, en se concentrant sur leur respiration, leur corps, leurs émotions et leurs pensées. Tout au long de la pratique, ils sont encouragés à s’observer sans jugement tout en se détendant dans la paix du moment présent.

Les effets du Yoga Nidra

Le Yoga nidra stimule l’hippocampe et le cortex frontal du cerveau, ce qui améliore la clarté de l’esprit et modère les dysfonctionnements de l’amygdale, nous aide à calmer les émotions extrêmes et à faciliter le remplacement des modèles négatifs par des positifs.

Un retour d’experience

C’est l’expérience de Rick Echler, 43 ans, de San Rafael, en Californie, qui a pris a tenté l’expérience en 2007 alors qu’il luttait contre une dépression chronique et l’anxiété. « Après le stage, j’ai immédiatement ressenti un changement, comme si tout ce que j’avais poussé au fond de moi, mes sentiments et mes émotions, étaient remontés vers la surface », dit-il. « Avec chaque jours suivants, je suis devenu moins anxieux et j’ai commencé à me relâcher ».

Echler a été présenté à la pratique par le psychologue Richard Miller, qui a développé un programme qu’il appelle iRest après avoir eu sa propre expérience de changement de vie avec le yoga nidra il y a plus de 40 ans. « Cela a eu un impact profond sur moi », rappelle Miller. « Cela m’a réveillé à mon interdépendance dans la non dualité avec l’univers entier ».

Le programme Miller de iRest Yoga Nidra a été utilisé au Walter Reed National Military Medical Center pour aider les membres du service actif et les anciens combattants à soigner leur syndrome de stress post-traumatique. Le chirurgien général de l’armée américaine a ensuite recommandé la pratique de « la guérison de la douleur chronique ».

Aujourd’hui, le yoga nidra a déménagé à l’extérieur du studio de yoga et est pratiqué dans des bases militaires, des abris pour sdf, des écoles et des crèches, des hôpitaux, des hospices, des centres de désintoxication et des prisons, y compris la prison d’état de San Quentin en Californie. « C’est un moyen de guérir notre sentiment de séparation et de rééquiper notre intégrité avec toute la vie ». Explique Miller.

Un commentaire on “Un peu plus sur le Yoga Nidra aux USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *