Considéré comme une méthode de travail révolutionnaire, le travail flexible en entreprise présente plusieurs avantages. Des avantages aussi bien pour les employés que pour les employeurs qui ne peuvent que s’en réjouir. Cependant, derrière ces avantages qui sont toujours mis en avant par Flydesk, se cachent quelques inconvénients que vous devez connaître, quelle que soit votre position.
Ce qu’il faut savoir du travail flexible en entreprise
Le travail flexible en entreprise est une nouvelle façon de travailler soutenue par des startups comme Flydesk. Qu’il soit totalement avantageux ou non, le concept de la flexibilité du travail en entreprise se présente sous quatre formes en Europe. Il s’agit du/des/de :
- télétravail à plein temps ou à temps partiel ;
- travail en entreprise à temps partiel ;
- horaires de travail souples et
- la semaine de 4 jours de travail en présentiel.
Par contre, aux USA, le concept de travail flexible se présente sous 5 différents aspects que sont :
- le télétravail,
- le travail à distance depuis les bureaux flexibles,
- la condensation de la programmation de travail,
- la personnalisation des horaires de travail par les employés et
- la flexibilité des vacances.
Avec tous ces aspects de la flexibilité du travail en entreprise, on a tendance à croire que cette forme de travail ne présente que des avantages. Pourtant, à côté de ces nombreux avantages, il y a d’énormes points faibles que chaque employé et employeur doivent savoir.
Les inconvénients du travail flexible en entreprise
La flexibilité du travail en entreprise présente énormément de points faibles. Mais ses inconvénients les plus perceptibles sont :
Le non-respect de la frontière en la vie privée et la vie professionnelle
Les employés ont le devoir de rester professionnels quel que soit d’où ils travaillent. Malheureusement, avec ce nouveau format de travail, certains employés mélangent leur vie privée à leur vie professionnelle. Par exemple, si un employé est en télétravail chez lui, il peut être amené à laisser le travail pendant un moment pour résoudre un problème familial. Ce qui le rendra de toute évidence moins productif que s’il travaillait dans son bureau au sein de l’entreprise.
Le risque d’une mauvaise gestion
En mettant en pratique ce mode de travail en entreprise, un employeur peut se retrouver dans une situation de mauvaise gestion de ses employés. Ceci, parce qu’il ne sera plus en contact physique avec ses collaborateurs. Pas forcément pour les surveiller, mais pour les rappeler à l’ordre quand cela est nécessaire pour l’atteinte des objectifs. Aussi, la distance peut faire que l’employeur oublie de donner des consignes à un employé ou à tout le groupe au même moment. Et dans le dernier cas, il y aura un déséquilibre en matière de communication. C’est-à-dire que certains seront informés à temps, et d’autres non, ou carrément pas.
La perte de contact entre travailleurs et patron
Lorsque les employés choisissent des horaires de travail flexibles, les bureaux sont pour la plupart du temps désert. Chaque employé travaille donc depuis sa maison ou un espace de coworking. De ce fait, les employés entre eux perdent les liens. De même, il y a aussi rupture partielle de contact entre les employés et le patron, même si la productivité et les résultats espérés sont au rendez-vous.
Le mauvais rendement de certains travailleurs
Si certains employés apprécient la flexibilité des horaires de travail en entreprise, d’autres ne sont pas du même avis. En effet, ces derniers ne l’apprécient pour la simple raison que ce mode de travail les rend moins productifs. Alors, imaginez que chaque employé doit recevoir une prime de rentabilité. Ceux qui ne sont pas productifs avec les horaires de travail flexibles ne recevront jamais rien. Par contre, les autres seront toujours primés.